Fabrication des bières

Culture d'orge pour la fabrication de la bière
 
Orge en culture pour la bière de la Dame de Malt

La fabrication d'une bière est simple, l'alchimie entre ses composants est plus complexe.

L'EAU est son principal ingrédient soit au moins 90% de sa composition.
Nous en utilisons davantage pour le nettoyage de la salle de brassage, gage d'une parfaite hygiène et synonyme de qualité.

LES MALTS sont les ingrédients de base. Ils fournissent le sucre nécessaire aux levures qui le transformeront en alcool et gaz carbonique.
Ils apportent aussi la couleur , favorisent la mousse et donnent du corps à la bière.
Les malts de base, blonds, les plus clairs, sont en partie issus de la culture de notre orge brassicole cultivé selon le cahier des charges de l'agriculture Biologique.
L'orge a d'abord besoin d'être malté avant d'être utilisé.
Le grain après avoir été réhydraté est mis à germé pendant plusieurs jours, humidifié et brassé. Les enzymes produites pendant la germination vont dégrader l'amidon en sucres moins complexes. Ce processus est stoppé, par le malteur, par le touraillage qui est un séchage à air chaud à 60°C ce qui donne au malt sa couleur claire ou bien grillé s'il est torréfié jusqu'à 220°C. Ceci explique la diversité des couleurs et des saveurs des bières.
L'orge et le blé sont utilisés maltés mais dans certaines recettes nous utilisons également d'autres céréales sous forme de flocons comme pour le petit-déjeuner.
Nous concassons le malt puis le plongeons dans de l'eau à 65°C pendant environ 2 heures.
Le moût ainsi obtenu est mis en ébullition pour le stériliser.

L'HOUBLONNAGE intervient pendant cette phase. Nous utilisons les fleurs séchées du houblon, plante cultivée palissée car ses tiges sont des lianes de plusieurs mètres.
Les fleurs contiennent des résines riches de plusieurs composants apportant l’arôme (fruité, épicé, floral, herbeux, résineux...) mais aussi l'amertume. Leur utilisation dès le Moyen Age permettait par ses qualités antiseptiques une meilleure conservation de la bière.
Là encore les nuances sont très importantes.

Refroidi, stérilisé, le moût est mis en fermentation avec la levure, elle est la signature de la bière.
Nous utilisons des LEVURES de type fermentation haute caractérisées par une température de fermentation vers 23°C, ceci pendant une semaine environ.

Nos bières sont donc de type Ale, rondes et douces.

A l 'embouteillage, la bière est additionnée de quelques grammes de sucre par litre afin que les levures consomment ce sucre de canne Bio et créent la carbonatation nécessaire à l'effervescence de votre bière au décapsulage.
De ce fait la présence d'un léger dépôt au fond de votre bouteille est tout à fait normal. Ces levures de bière sont riches en vitamines; selon votre goût vous pouvez les boire avec votre bière, ou séparément, les utiliser en cuisine ou non.

Nous vous conseillons donc de stocker vos bouteilles debout, à température stable inférieure à 20°C et à l'abri de la lumière.

Découvrir nos bières